Association Passe-Muraille
Centre des Arts du Cirque

Histoire de Passe-Muraille

Née le 19 mai 2000 à Besançon, Passe-Muraille est l’héritière de l’école du Cirque Plume et de Yole. C’est une association à but non lucratif créée dans le but de permettre un accès aux arts du cirque par tous.

Rapidement après sa création, Passe-Muraille s’est dotée d’un chapiteau et a débuté les cours et stages hebdomadaires pour enfants et adultes. D’année en année, l’association a étendu son activité pour devenir le 17 mai 2008 un Centre des Arts du Cirque, carrefour d’activités amateurs et professionnelles autour du cirque.

Elle a ainsi enrichi ses activités de pratiques amateurs en mettant en place un accueil d’artistes et de compagnies de cirque, la formation professionnelle et la diffusion de spectacles.

La pédagogie de Passe-Muraille

Passe-Muraille, c’est savoir ce que l’on fait et pourquoi, apprendre à se poser des questions et trouver des réponses, oser être soi-même au sein d’un espace sécurisant, stimulant, authentique, sensible, créatif, magique… Apprendre à le faire au cirque pour pouvoir le faire ailleurs.

Passe-Muraille, c’est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres, où l’expérience et l’apprentissage passent par le plaisir, l’épanouissement personnel, l’expression et le respect des individualités.

Passe-Muraille enseigne 6 disciplines de cirque, enrichissantes sur les plans moteur et affectif :

> le jonglage : provoque et stimule la persévérance ludique, la précision du geste, la manipulation, la coordination, la latéralité, les jeux avec l’espace, le rythme et les objets.

> les aériens : provoquent et stimulent la découverte de l’espace aérien, l’appréhension de la hauteur, les jeux avec le temps et la peur.

> l’acrobatie : provoque et stimule une mobilisation riche et variée, le contact et la maîtrise, la conscience de soi et son énergie, les jeux avec son corps et ses limites.

> l’équilibre : provoque et stimule l’échange, la mobilité, l’écoute, le « cherche-trouve », l’axe et le centre corporel, les centres de l’équilibration, la concentration et la patience, les jeux avec les appuis et les supports.

> le jeu de scène et clown : provoquent et stimulent l’expression, la spontanéité, le secret, la surprise et la fable, la normalité, l’imaginaire et les sentiments, ce que l’on sait, ce que l’on est, le regard des autres.

Deux lieux de pratiques :

La salle battant, pour les petits de 2 à 8 ans.

Le chapiteau, pour les plus grands.

Le bureau se trouve également au 37 rue battant.

Salle Battant

Salle des cordeliers, 37 rue Battant, Besançon

03.81.83.01.08

passe.muraille.cac@gmail.com
Nous trouver

Chapiteau

Chapiteau, rue du Barlot, Besançon

03.81.83.01.08

passe.muraille.cac@gmail.com
Nous trouver

Partenaires :