Vous êtes intéressé.e.s par la formation professionnelle « Techniques en Arts du Cirque » ?

Découvrez les petits mots que nous ont laissés nos anciens élèves quand on leur a demandé ce qu’ils pensaient de la formation…

« La formation dispensée par l’école de cirque Passe Muraille est une réelle entrée en matière dans les arts du cirque grâce aux formateurs qualifiés qui nous ont suivi cas par cas. Le cirque est une forme d’art en plein développement dans notre pays. De plus en plus de jeunes (ou de moins jeunes) passionnés souhaitent en faire leur métier mais ne savent pas par où commencer. 

Passe-Muraille à été pour moi une excellente préparation aux écoles de cirque professionnelles qui m’as permis d’entrer à l’école nationale de cirque du Maroc. Elle a son utilité au même titre que toute prépa aux concours. »

Solan RICCIARDI
Session FP16
du 17 février au 11 juin 2017

« J’ai fais la formation de 4 mois de Passe Muraille de février à juin 2017, suite à quoi j’ai été intégrée dans la formation des arts du cirque dit du « Labo », à Alès. C’était pour moi l’occasion de découvrir toutes les disciplines des arts du cirque, et d’appréhender le rythme soutenu des écoles de cirque. Grâce à cette expérience, j’ai confirmé l’envie de poursuivre dans cette voie de manière professionnelle. J’ai également validé des acquis techniques me permettant de postuler à des écoles préparatoires. En outre, je garde de forts liens avec les élèves de ma formation, me permettant ainsi d’avoir des échos de plusieurs formations. Le réseau est un pilier fondamental dans le métier d’artiste de cirque, et la formation de Passe Muraille est une bonne passerelle dans cette direction. Je n’aurai pas pu accéder à des écoles préparatoires sans elle. »

Laurie GUELLEC
Session FP16
du 17 février au 11 juin 2017

« C’était une belle expérience, l’école a une bonne pédagogie, j’ai découvert plein de choses, développé de la technique et de la créativité…  et ça m’a permis de passer le BIAC, de trouver facilement du travail dans l’initiation aux arts du cirque, ce qui me plait beaucoup. La formation m’a ouvert à un chemin professionnel et m’a mis en relation avec le réseau dynamique qu’est le monde du cirque. »

Anouk PHARIZAT
Session FP16
du 17 février au 11 juin 2017

« J’ai appris et progressé techniquement dans les différentes disciplines auxquelles nous nous formons pendant 4 mois.
Une formation intensive où l’on progresse dans les différents domaines de compétences.
Une formation qui sert de tremplin pour la suite selon vers quoi on veut s’orienter.
C’est une formation riche artistiquement, humainement, techniquement.
Les formateurs sont compétents.
Et de fait je reviens en faire une seconde ! »

Clémentine GOURVENNEC
Session FP17
du 8 septembre au 22 décembre 2017

« J’ai participé à la formation professionnelle session automne 2017. Ces 4 mois de formation m’ont vraiment plu, et apporté de solides bases physiques pour continuer sur cette voie. Le programme est varié et complet, ce qui permet aux futurs candidats des concours BPJEPS et BIAC de se préparer dans de bonnes conditions. L’équipe pédagogique est pertinente, présente et bienveillante, chaque futur artiste est accompagné selon ses objectifs de formation et son niveau. Ce fût donc 4 mois de partage et d’apprentissage intensif qui m’ont laissé un très bon souvenir et l’ouverture à d’autres opportunités dans le monde du cirque. Un grand merci à l’équipe de Passe-Muraille. »

Coline GACHON
Session FP17
du 8 septembre au 22 décembre 2017

« Passe-Muraille est une belle école de cirque avec un chouette esprit familial, animée par des personnes géniales en terme de pédagogie et sur le plan humain. La formation était très complète et m’a énormément apportée, elle donne les clés du développement corporel pour savoir continuer son entrainement en autonomie. C’est aussi une école de la vie, elle permet une expérience de groupe riche et forte. De plus mon but en entrant dans cette formation était d’être prise en école préparatoire, ce qui a été le cas. C’était une expérience très enrichissante que je recommande ! »

Flore LEGEARD
Session FP16
du 17 février au 11 juin 2017

 « Depuis toute petite, je fais des colo avec Passe-Muraille, j’y suis même devenue animatrice. L’année dernière, quand j’ai pris une année de césure dans mes études d’histoire de l’art, j’ai pu participer à la formation professionnelle de Passe Muraille, et il faut bien l’avouer : un rêve de petite fille est devenu réalité.

Il y a quelque chose à Passe Muraille de spécial, une approche vraiment amicale des professeurs, familiale même. Un état d’esprit bienveillant qui nous pousse à progresser dans toutes les disciplines proposée (aériens, acrobatie, équilibre sur les mains etc.), et aussi dans des disciplines complémentaires indispensable : la danse et le jeu, dans un cours de clown. Nous avons, dans une promotion intimiste de 7 créé un spectacle : processus créateur à la fois fantastique, long et ardu, personnel et collectif. Je ne retiens que des bonnes choses de cette formation : j’ai gagné en technique et en jeu (j’ai même gagné du muscle !) et j’ai vécu une belle expérience humaine. »

Louise de PALAMINY
Session FP15
du 5 septembre au 18 décembre 2016

« 4 mois à passe muraille a été beaucoup trop court, c’est passé trop vite, il faudrait des mois et encore des mois tellement cette expérience est exceptionnelle. Qu’est ce que j’aimerais y être encore!

L’espace de pratique est parfait…  sous chapiteau, on plonge dans l’univers du cirque et ça donne envie de se lever pour se dépasser physiquement et pour découvrir. 

Elle a été  pour moi très enrichissant d’un point de vue technique ne sachant à la base que jongler et marcher sur une boule, j’ai ici découvert les acrobaties, les aériens, le clown, la danse contemporaine, la souplesse, la musculation, les acroportés, monter un spectacle de cirque, aller sur une grande scène de théâtre de ville…

Un grand Coup de cœur pour les acroportés,  je n’avais jamais pu imaginer en faire  et aujourd’hui, c’est ce qui me transporte et j’essaye à mon tour de transmettre cette passion à travers les stages de cirque que je fais avec les enfants mais aussi avec mes amis. 

Les cours sont dispensés par des formateurs avec un bagage énorme, avec des bons conseils, d’un réel soutient et surtout avec l’envie de nous faire réussir et de transmettre avec le sourire. Je me suis sentie directement en confiance avec eux. Au delà des formateurs, il y a aussi d’autres personnes qui font vivre et gravitent autour de l’association et que je tiens à remercier de leur accompagnement et leur bonne humeur.^^

Je pense que chacun d’eux m’ont permis de gagner en confiance  et de faire des choses avec mon corps et mon esprit. Mais aussi de me construire petit à petit en tant que futur enseignante et animatrice cirque !!! »

Laurène LAHAM
Session FP15
du 5 septembre au 18 décembre 2016

 « J’ai bien aimé la formation, je me suis bien amusée et puis c’était une très bonne introduction pour les disciplines que je n’avais jamais trop pratiquées. »

Charlotte DUBOST
Session FP18
du 23 février au 17 juin 2018

«En quelques lignes et après quelques mois, je peux dire que la formation m’a été très bénéfique. Tant sur le plan professionnel que personnel. Je reviens à ZimZam avec de nouveaux outils, plus d’aisance, notamment en clown, et une meilleure confiance en moi sur ce que je propose en atelier, surtout auprès de mes confrères. Sur le plan personnel et créatif, je continue le travail sur mes numéros. Tranquillement puisque avec le boulot à côté c’est moins évident mais j’ai une base qui fait que je ne pars pas de rien. »

Sandie HA DANG
Session FP18
du 23 février au 17 juin 2018

« La formation de Passe-Muraille a été une très bonne expérience, j’ai trouvé les profs à l’écoute malgré les différents niveaux des élèves.
Et la formation m’a permis par la suite de rentrer dans une école de cirque préparatoire. »

 

Baptiste PAGEOT
Session FP18
du 23 février au 17 juin 2018

« Pour moi cette formation a été un vrai tremplin. J’y suis rentré presque sans expériences circassiennes et suis ressorti avec des connaissances dans une multitude de disciplines. Le fait que vous soyez ouvert.e à toutes personnes motivé.e.s est pour moi une qualité. J’ai aussi apprécié apprendre plusieurs disciplines. Aussi, pour moi nous avions ni trop, ni trop peu d’heures de cours par semaine, un autre bon point :).

Ce qui m’a manqué était un encadrement plus rigide lors de certains entraînements. Il m’a manqué à des moments des échauffements collectifs, musculation collective, assouplissement collectif, étirement collectif. J’entends par là des exercices proposés par le/la professeur.e et qui soient effectués par tout le groupe ensemble. Cette critique n’est pas à prendre avec trop d’intensité. Je suis tout de même ressorti avec des outils pour effectuer ces étapes de l’entraînement tout seul. Cette autonomie durant certaines phases du cours m’ont appris les bases pour m’entraîner seul.

Au niveau des lieux. J’ai beaucoup apprécié les cours à la fac et en ville. Pour moi, le chapiteau en hiver c’était plus dur. Sinon au niveau du matériel. Il y en avait assez à mon goût.

Enfin, je le redis. Cette formation m’a ouvert des portes. Et je vous en suis énormément reconnaissant.

Actuellement je suis à la CAU à Grenade. Je fais de l’acro-dance. Voilà.»

Maïdé DEMARS
Session FP18
du 23 février au 17 juin 2018

« Parce que Passe-muraille, ça n’est pas que courbatures et arnica!
Après 4 mois sous les bâches du chapiteau je sort avec une connaissance du rythme d’entrainement au cirque. Je connais les besoins que nécessite l’apprentissage technique. Les directions et les pistes que je désire explorer. J’ai fini la formation avec une profonde motivation à prolonger l’apprentissage commencé avec l’équipe enseignante… cette équipe enseignante qui m’a offert de me découvrir un peu plus et d’acquérir une confiance personnelle qui me pousse encore aujourd’hui a « cirquassionner » toujours plus!!! »

 

Marion MERIC
Session FP18
du 23 février au 17 juin 2018