♦ 2000

 

L’Ecole de cirque Passe-Muraille naît le 19 mai 2000. 
Sous la forme d’une association de type 1901 (association non-lucrative), l’Ecole de cirque Passe-Muraille est créée avec la volonté de perpétuer à Besançon la tradition de l’enseignement des arts du cirque, vouée à disparaître par la cessation d’activité de l’école Yole, qui avait elle-même reprit le flambeau à la fermeture de l’école du Cirque Plume. 13 ans d’enseignements du cirque à Besançon qu’une poignée de parents et de passionnés, défenseurs des arts du cirque pour leur diversité et l’univers privilégié d’apprentissages et d’expression qu’ils offrent ne souhaite pas voir s’éteindre. 

La première rentrée a lieu en septembre 2000. 

Au programme : des cours hebdomadaires de loisirs pour les enfants et les adultes, des stages découvertes pendant les vacances scolaires pour les enfants, des stages de découverte et de perfectionnement pour les adultes en week-end, des partenariats avec des institutions spécifiques (éducation nationale, instituts spécialisés, centre de loisirs…), organisation de 4 centres de vacances cirque l’été et un soutien aux adultes pré-pro ou pro, qui souhaitent passer le BIAC ou monter un numéro artistique. 

Les débuts sont bénévoles, afin de pouvoir lancé le projet financièrement. Les embauches des professeurs et d’une administratrice se font progressivement.

L’achat d’un chapiteau est fait, mais aucune implantation n’est possible… les négociations débutent avec la ville de Besançon. En attendant, les anciens locaux de Yole à Battant sont repris (c’est la salle des cordeliers, aujourd’hui plus connue sous le nom de la « salle des petits » ou « salle Battant ») et on s’installe dans le gymnase Pierre Croppet. Dès les tout premiers temps, une volonté d’avoir UN lieu qui rassemblerait toutes les activités est souhaité.

L’Ecole de cirque Passe-Muraille se dote de l’agrément Education Nationale pour les interventions en milieu scolaire, est dès le départ reconnue par la DRAC comme partenaire culturel, obtient une licence 2 et 3 de diffusion de spectacles, rajoute un numéro d’organisme de formation professionnelle à son actif et demande l’agrément qualité « Pratiques amateurs » à la Fédération Française des Ecoles de Cirque et celui d’ « Association Jeunesse et Education Populaire » au ministère, qui seront obtenus un an plus tard.

♦ 2001-2002

L’Ecole de cirque Passe-Muraille s’investit dans le réseau FFEC et FREC et organise pour la première fois les rencontres régionales des écoles de cirque du grand est.

Premières subventions : la première année, seule la DRAC a soutenu l’école en finançant les projets où elle est partenaire culturel. Après cette première année active, la ville de Besançon accorde une subvention de 8 000 € pour l’année 2002, et projette une subvention de 10 000€ pour 2003…

Création du cours parent-enfant, alors appelé 1, 2, 3 … soleils !

♦ 2002-2003

Conformément à la FFEC, le choix est fait d’appliquer la Convention collective d’animation socio-culturelle. 

Création de l’événement Jours de Cirque, du 27 au 37 mai 2003 : le chapiteau est planté Place Leclerc. Au programme : exposition, accueil d’établissements scolaires et de groupes pour des séances découvertes, apéritif-débat, ateliers pour les adhérents, journée portes ouvertes, et un cabaret cirque… qui réunit 300 spectateurs sous le chapiteau !

♦ 2003-2004

Mise en place pour la première fois du camp itinérant : une colo cirque pour les jeunes adultes ayant déjà des bases et souhaitant vivre une expérience de création. Le spectacle est créé en une semaine, puis est en tournée pendant une semaine dans des communes du Doubs et du Jura. 

♦ 2005-2006

 

Jours de Cirque a de nouveau lieu : place d’Arènes, 3 chapiteaux et une yourte sont implantées pour accueillir tous les ateliers et les spectacles. 

Un deuxième chapiteau est acheté pour les projets d’itinérance : on s’installe dans les communes de la Région pour quelques jours, le temps du projet. La magie et un lieu de pratique adapté, à domicile…

♦ 2006-2007

L’accueil d’artistes en résidence s’officialise. Les prêts de locaux et les accompagnements techniques ont lieu depuis les débuts de l’association mais la volonté d’être présent dans le paysage artistique circassien de la Région en offrant un soutien aux jeunes artistes ou jeunes compagnies se confirme et se développe avec une subvention FSE. Parmi les premiers et que l’on retrouve régulièrement au fil des années : la cie du petit travers, Jean-Charles Gaume, Yoann Bourgeois, la cie Anorme, Khaled Benzekri, la mal Lunée, Muchmuch Company… autant d’artistes qui composent encore aujourd’hui la scène locale et nationale circassienne. Certains sont d’ailleurs toujours régulièrement en résidence à Passe-Muraille ! 

♦ 2007-2008

Passe-Muraille mue : le 17 mai 2008, l’Ecole de cirque Passe-Muraille devient Passe-Muraille, Centre des Arts du Cirque. De nouveaux statuts officialisent l’évolution constante de l’association, ses objectifs, ses souhaits. Durant ces 8 années, beaucoup a été traversé : des membres de l’équipe sont partis, d’autres sont restés, d’autres encore sont arrivés. De nombreux projets ont été menés à bien. La recherche d’un lieu d’implantation des activités est toujours une question prépondérante. Une autre question qui agite les entrailles du projet est la place de la formation professionnelle : depuis des années, un BPJEPS arts du cirque est envisagé, tenté, sans succès. En revanche, toute l’aide apportée aux jeunes désireux de passer le BIAC ou les concours des grandes écoles de cirque se structure : désormais, c’est sous la forme d’une formation multidisciplinaire et intensive de 4 mois que l’on prépare nos stagiaires. Celle-ci s’appelle « Techniques en Arts du Cirque » et est unique en France. Les objectifs pédagogiques restent inchangés, ils fondent l’identité même de Passe-Muraille. 

♦ 2009-2010

Le gymnase Pierre Croppet reprends ses locaux, il est donc urgent de trouver une implantation pour le chapiteau afin que les cours continuent : pendant 8 ans, le chapiteau sera implanté pour la rentrée 2009 au complexe sportif des Torcols puis en 2011 au CFA Hilaire de Chardonnet, pour revenir aux Torcols en 2014-2015. Aucun lieu n’envisage d’accueillir le chapiteau de manière pérenne, ce qui pose des soucis de confort et d’installation, mais aussi d’usure prématurée du matériel (notamment du chapiteau). 

♦ 2015-2016 

A regret, nous annulons les colos cirque cette année-là, et décidons de ne plus reconduire l’organisation de cette activité. Age d’or des 15 premières années de Passe-Muraille, moments magiques et chéris autant par les professeurs que les élèves, nous sommes obligés de nous séparer de cette activité devenus trop hasardeuse et coûteuse. Les colos n’ont plus assez la côte ! Nous nous consolerons en co-organisant des séjours avec d’autres ou en montant des projets partenariaux autres. Il est temps d’inventer de nouveaux formats! 

♦ 2016-2017

Les négociations avec la mairie pour un lieu pérenne aboutissent, dû à la nécessité d’enfin pouvoir poser ses valises. Nous obtenons un bail emphytéotique pour un terrain vague situé au 2E rue du barlot, au sein du quartier Orchamps/Palente. Nous entreprenons de gros travaux de mise en oeuvre (on draine, on terrasse, on clotûre), de raccordement (eau, électricité) afin de pouvoir implanté le chapiteau dans des conditions correctes. Nous sommes encore loin du rêve d’un lieu en dur, qui accueillerait toutes nos activités au même endroit et favoriserait les échanges, les rencontres, les projets inter-générationnel, amateur et professionnel. Mais nous sommes chez nous ! Le chapiteau a désormais une maison, nous aussi, et c’est l’assurance de pouvoir continuer à accueillir du public, et d’améliorer les conditions de pratique. A côté du chapiteau s’installent 3 mobilhomes : des toilettes, une cuisine pour l’équipe et les élèves de formation professionnelle et des bureaux administratifs. 

Nous installons aussi un container qui nous permet de récupérer tout le matériel de cirque qui nous avions stocké disséminé aux alentours de Besançon chez des particuliers depuis 2001, faute de place.

Le 17 septembre nous organisions l’inauguration du terrain pour nos adhérents et nos nouveaux voisins.

♦ 2018-2019

Suite à notre installation au sein du quartier Orchamps/Palente, classé politique de la ville (ou prioritaire) nous commençons à développer des activités en lien avec le territoire : cours de cirque pour les ados issus du quartier, ateliers parents-enfants, ateliers cirque pour les CM1-CM2 de trois écoles du quartier pour travailler le rapport au corps, l’égalité homme-femme, l’ouverture culturelle et une journée de fête sur la place publique !

REVUE DE PRESSE

Visuels

Partager surShare on Facebook
Facebook