La pédagogie chez Passe-Muraille

Passe-Muraille, c’est savoir ce que l’on fait et pourquoi, apprendre à se poser des questions et trouver des réponses, oser être soi-même au sein d’un espace sécurisant, stimulant, authentique, sensible, créatif, magique… Apprendre à le faire au cirque pour pouvoir le faire ailleurs.

Passe-Muraille, c’est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres, où l’expérience et l’apprentissage passent par le plaisir, l’épanouissement personnel, l’expression et le respect des individualités.

Les disciplines enseignées

Passe-Muraille enseigne 5 disciplines de cirque, enrichissantes sur les plans moteur et affectif :

 

♦ le jonglage

provoque et stimule la persévérance ludique, la précision du geste, la manipulation, la coordination, la latéralité, les jeux avec l’espace, le rythme et les objets.

 

♦ les aériens

provoquent et stimulent la découverte de l’espace aérien, l’appréhension de la hauteur, les jeux avec le temps et la peur.

 

 l’acrobatie 

provoque et stimule une mobilisation riche et variée, le contact et la maîtrise, la conscience de soi et son énergie, les jeux avec son corps et ses limites.

 

♦ l’équilibre 

provoque et stimule l’échange, la mobilité, l’écoute, le « cherche-trouve », l’axe et le centre corporel, les centres de l’équilibre, la concentration et la patience, les jeux avec les appuis et les supports.

 

♦ le jeu de scène et clown 

provoquent et stimulent l’expression, la spontanéité, le secret, la surprise et la fable, la normalité, l’imaginaire et les sentiments, ce que l’on sait, ce que l’on est, le regard des autres.

En jonglerie on enseigne : les balles, les massues, les foulards, le bâton du diable, le diabolo, les assiettes chinoises, les boites à cigare.

En aériens, on retrouve : le tissu, la corde lisse, le trapèze fixe, le trapèze danse, le cerceau, le mât chinois. 

En acrobatie, il y a tout ce qui est acrobatie dynamique (roulade, roue, salto, flip) et portés. 

En équilibre on retrouve tout ce qui est équilibre sur mains, sur tête, que ce soit sur le sol ou sur des agrès (par exemple sur des cannes). Mais il y a aussi tout le champs des équilibres sur objet : fil de fer, boule, rolla bolla,…

Le jeu de scène et le clown sont aussi variés que le nombre de personne qui en font !

Partager surShare on Facebook
Facebook