Qui sommes nous ?

Histoire de Passe-Muraille

Née le 19 mai 2000 à Besançon, Passe-Muraille est l’héritière de l’école du Cirque Plume et de Yole. C’est une association à but non lucratif créée dans le but de permettre un accès aux arts du cirque par tous.

Rapidement après sa création, Passe-Muraille s’est dotée d’un chapiteau et a débuté les cours et stages hebdomadaires pour enfants et adultes. D’année en année, l’association a étendu son activité pour devenir le 17 mai 2008 un Centre des Arts du Cirque, carrefour d’activités amateurs et professionnelles autour du cirque.

Elle a ainsi enrichi ses activités de pratiques amateurs en mettant en place un accueil d’artistes et de compagnies de cirque, la formation professionnelle et la diffusion de spectacles.

 

La pédagogie de Passe-Muraille

Passe-Muraille, c’est savoir ce que l’on fait et pourquoi, apprendre à se poser des questions et trouver des réponses, oser être soi-même au sein d’un espace sécurisant, stimulant, authentique, sensible, créatif, magique… Apprendre à le faire au cirque pour pouvoir le faire ailleurs.

Passe-Muraille, c’est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres, où l’expérience et l’apprentissage passent par le plaisir, l’épanouissement personnel, l’expression et le respect des individualités.

Passe-Muraille enseigne 6 disciplines de cirque, enrichissantes sur les plans moteur et affectif :

> le jonglage : provoque et stimule la persévérance ludique, la précision du geste, la manipulation, la coordination, la latéralité, les jeux avec l’espace, le rythme et les objets.

> les aériens : provoquent et stimulent la découverte de l’espace aérien, l’appréhension de la hauteur, les jeux avec le temps et la peur.

> l’acrobatie : provoque et stimule une mobilisation riche et variée, le contact et la maîtrise, la conscience de soi et son énergie, les jeux avec son corps et ses limites.

> l’équilibre : provoque et stimule l’échange, la mobilité, l’écoute, le « cherche-trouve », l’axe et le centre corporel, les centres de l’équilibre, la concentration et la patience, les jeux avec les appuis et les supports.

> le jeu de scène et clown : provoquent et stimulent l’expression, la spontanéité, le secret, la surprise et la fable, la normalité, l’imaginaire et les sentiments, ce que l’on sait, ce que l’on est, le regard des autres.

Salle Battant

Salle des cordeliers, 37 rue Battant, Besançon

07 81 44 47 32

passe.muraille.cac@gmail.com

Chapiteau

Chapiteau, 2E rue du Barlot, Besançon

07 81 44 47 32

passe.muraille.cac@gmail.com

L’équipe Passe-Muraille

 

Bruno Spielman

Mr Bazar

Professeur d’acrobatie au sein de la formation professionnelle et également professeur de cirque pour les enfants et adolescents. Il gère les prêts techniques (ex :portique) et s’occupe d’une bonne partie de l’aspect technique de l’école (travaux, chapiteau, etc)

Thuc N’Guyen

Mr Courgette

Equilibriste, acrobate, voltigeur, mais aussi pédagogue, il est un des créateurs de l’école et passionné.. Professeur d’équilibres sur main, préparateur physique et souplesse et responsable de la formation professionnelle, il donne également des cours aux enfants et aux adolescents.

Ludovic Gottiniaux

Mr Cornichon

Professeur de portés, d’équilibre sur objets et de jonglerie pour la formation professionnelle. Il est également professeur de cirque pour les enfants et pour les cours parent/enfant. Responsable des interventions extérieures, c’est lui qui organise l’emploi du temps de l’école et permet le lien avec les autres institutions de la région : écoles, accueils de loisirs et milieux spécialisés (EHPAD, MARPA, ITEP, IME, …)

Lorraine Molliard

Mme Tomate Cerise

Art dramatique, histoire de l’art, l’art vivant et son histoire ont peu de secret pour elle. Elle s’y consacre depuis quelques années maintenant sous différentes casquettes. Désormais administratrice du bureau de Passe-Muraille, elle vous accueille et vous réponds depuis le bureau. Elle est en charge de tout ce qui est administratif, des résidences d’artistes, de la communication,…

Nils Deshautels

Mr Patate

Après avoir vadrouillé entre les spectacles et les chapiteaux, Nils s’est arrêté à Passe Muraille depuis quelques années. Maintenant professeur d’aériens divers et plus particulièrement de mât chinois, il aime se balader dans les airs et y inviter les curieux du vertige. Vous le retrouverez sur les cours de la formation professionnelle, les interventions extérieures, certains cours hebdomadaires et stages.

Nos agréments

      

Nos réseaux

     

Nos partenaires