Cours Hebdomadaires

Les cours hebdomadaires ont lieu sur une année scolaire, de septembre à juin.

Il sont à destination des enfants de 3 à 18 ans, mais aussi des adultes, sans limite d’âge.
Tout le monde est le bienvenu, quelle que soit sa condition physique, et aucun pré-requis n’est nécessaire : on peut commencer le cirque à tout âge !

Les cours sont encadrés par des professeurs (en binôme sur les cours enfants) qui font ça depuis de nombreuses années. Toute l’école est axée sur une pédagogie ouverte et bienveillante, où les professeurs se font les accompagnateurs et les encadrants des envies de l’enfant, en s’adaptant à lui : ses capacités physiques et son imaginaire. Chaque individu est pris en compte. Le point de départ de l’enseignement est l’individu lui-même. Le rôle des enseignants et intervenants consiste à accompagner chacun sur son propre chemin en lui mettant à disposition des savoirs et savoir-faire. Le principe est de se servir des arts du mouvement et de l’expression comme un moyen d’épanouissement, de création et de libération de soi.

Passe-Muraille, c’est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres, où l’expérience et l’apprentissage passent par le plaisir, l’épanouissement personnel, l’expression et le respect des individualités.

Passe-Muraille, c’est savoir ce que l’on fait et pourquoi.

Apprendre à se poser des questions et trouver des réponses.

Oser être soi-même au sein d’un espace sécurisant, stimulant, authentique, sensible, créatif, magique…

S’approprier ce que l’on fait et apprend au cirque pour pouvoir le faire ailleurs.

COURS PARENT-ENFANT

Pour les plus petits de 3 ans, nous organisons une séance hebdomadaire d’une heure le samedi à 10h00.
Ici, nous initions le « duo – parent/enfant » aux disciplines circassiennes. L’idée est de permettre la découverte du monde du cirque : en commençant à s’approprier les différents agrès du cirque par le jeu et grâce à la relation parent/enfant. Cette dernière alimentant l’activité et inversement. On instaure les bases d’une confiance permettant la prise de risque en toute sécurité. Ce cours permet de mettre en lumière, ce qui, dans le lien entre enfant et parent, favorise l’assurance, la confiance, et donc indirectement la psychomotricité. Autant chez l’un que chez l’autre. Les objectifs sont de découvrir l’univers du cirque, favoriser l’éveil psychomoteur, jouer avec son imaginaire et avoir une relation privilégiée avec l’enfant.

COURS ENFANTS/ COURS ADOS

Le soir en semaine, le mercredi ou encore le samedi, lors des temps de loisirs, nous initions les enfants et adolescents aux pratiques circassiennes.

Les tranches d’âges permettent de travailler en fonction du développement et de l’évolution de chacun.

« Circomotricité et jeux de cirque » :

De 4 ans à 8 ans, les cours sont essentiellement composé de jeux. Le thème est : jouer au cirque. Il ne faut pas penser « apprentissage technique » mais éveil corporel et créatif. Tout un éventail de jeux est proposé à l’enfant pour le stimuler au niveau psychomoteur. Les professeurs s’adaptent à chaque enfant et à ses envies tout en conservant les objectifs propres au cours, c’est à dire le développement psychomoteur et la découverte de l’univers du cirque. Initier aux différentes disciplines de manière ludique permet de travailler sur les notions de respect, d’écoute et de confiance, encourager l’entraide et les échanges entre les élèves, encourager les sentiments de bien-être et de plaisir et permettre le développement de l’expression personnelle, de la créativité et de l’imaginaire.

« Pratique cirque » :
A partir de 8 ans et jusqu’à 17 ans révolus  les enfants et adolescents sont accompagnés dans un approfondissement des techniques et éventuellement dans une spécialisation.

Les cours sont conduits de manière à faire comprendre aux enfants l’intérêt de travailler la technique, tout en conservant le jeu et la créativité. De nouveaux repères sont à prendre par rapport à l’activité, la persévérance, le jeu et le travail, afin de les rendre autonome et acteur de leur apprentissage. On continue de travailler sur les mêmes objectifs qu’auparavant : travailler sur les notions de respect, d’écoute et de confiance, encourager l’entraide et les échanges entre les élèves, encourager les sentiments de bien-être et de plaisir et permettre le développement de l’expression personnelle, de la créativité et de l’imaginaire. Mais on développe aussi un rapport individuel/collectif : comment je peux avoir des objectifs à moi tout en m’investissant dans une création collective ?

Puis, une fois plus grands, on renforce la responsabilisation sans laisser tomber les objectifs initiaux. Les élèves recherchent la ou les discipline(s) où ils sont le plus à l’aise aussi bien au niveau de leur corps qu’au niveau de leur envie. Ces choix ne sont pas définitifs, les changements d’orientation font partie de cette recherche. Les élèves ont la possibilité de rester plusieurs années dans ce cours pour pouvoir affirmer leurs choix et leurs spécialisations.

 

LES COURS ADULTES

Deux duo de spécialités sont au choix :

  • Aériens (trapèze, tissu, cerceau, corde lisse, mât chinois…) et équilibre sur objet (fil de fer, boule, rolla-bolla..)
  • Portés (à 2, 3, 10…) et équilibres sur mains et sur tête

Chaque duo de spécialité a lieu tous les 15 jours, il est donc possible de s’inscrire pour un duo ou pour les deux !

Le cours est tout niveaux, débutants ne pas s’abstenir !